English Français

Réalisation du pont Jean-Jacques Bosc

2013
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Communauté Urbaine de Bordeaux
Localisation : Location:
  • Bordeaux (33)
Équipe : Team:
  • VOGT Landscape LTD
  • Dietmar Feichtinger Architectes
  • Schlaich Bergemann und partner
  • Safege
  • Procobat
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
ConcoursContest

«Courbes de niveaux» – éclairage continu des cheminements doux
Les cheminements doux sont éclairés par des luminaires intégrés dans la main courante des garde-corps et éclairant vers le sol. Cet éclairage situé en dessous de la ligne du regard dégage la vue vers le fleuve. A l’échelle du pont, ce dispositif souligne les courbes élancées des deux niveaux (tablier haut, tablier bas) ainsi que les rampes menant de l’un à l’autre.

«Ponctuation fonctionnelle» – éclairage du pont supérieur
Pour l’éclairage du pont supérieur, afin de réduire au maximum l’impact des mâts d’éclairage sur la silhouette d’ensemble du pont, c’est une implantation axiale qui a été choisie. Les candélabres ont une ligne élancée et les luminaires sont disposés sur le mât, en double feu sans crosse d’avancée (Luminaire voirie à 10m de haut, sur mât flèche de 12m de haut). Il s’agit de « faire flotter » au maximum une ponctuation lumineuse discrète au dessus de la silhouette du pont, sans impacter son dessin.

«Entre-deux» – mise en lumière de la structure entre les deux tabliers
Afin de marquer l’éloignement progressif du tablier haut et du tablier bas dans la partie centrale du pont, la lumière viendra éclairer les structures porteuses formant des V. C’est la face extérieure de ces V qui sera éclairée, afin d’être perçue depuis les rives et le fleuve. Au niveau de la place centrale du pont, la face intérieure sera également mise en lumière.La tonalité de lumière sera un ambre orangé.

«Au cœur du pont» – mise en lumière de la place centrale
La place centrale sera mise en lumière par un éclairage indirect réfléchi en sous-face du tablier supérieur. Des luminaires diffusants, encastrés dans le sol de la place produiront cet éclairage indirect qui amplifiera visuellement le volume sous le pont. Ces luminaires ponctueront également le sol de la place. L’éclairage réfléchi par la sous-face produira un éclairage ambiant suffisant tout en donnant un cœur lumineux au pont dans les visions éloignées. La tonalité de lumière de chacun des luminaires en sol sera variable, pouvant passer du blanc chaud à l’ambre et à l’orangé. Des effets de variations de couleur et d’intensité à l‘échelle de la place centrale seront programmés, pour animer la perception visuelle des personnes se trouvant sur la place mais aussi pour faire varier les visions lointaines du cœur du pont.