English Français

Aménagement des abords de la collégiale à Brive la Gaillarde

2011
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • SEMABL
Localisation : Location:
  • Brive la gaillarde (19)
Équipe : Team:
  • EXIT Paysagistes associés
  • Lancerau & Meyniel
Mission : Assignments:
Assistanceassistance
ConcoursContest

Les abords immédiats de la Collégiale et la place de la Treille reçoivent un éclairage public singulier. Le sol est éclairé avec un effet de motifs lumineux. Au Nord, à l’Ouest et au Sud de la collégiale cet effet est réalisé grâce à des projecteurs à gobo fixés sur façades, projetant un motif lumineux fixe au sol et créant un effet de moirage avec le calepinage en pierre du sol. Au chevet de la Collégiale, c’est la projection naturelle des ombres des frondaisons et des ramages des arbres qui anime le sol, cet espace étant éclairé depuis le haut des façades environnantes par des projecteurs. D’une saison à autre, ce motif d’ombres varie naturellement.
L’éclairage d’accompagnement pour les trottoirs, les cheminements et les voies circulées est réalisé à partir de luminaires d’éclairage public éclairant le sol, situés à 5,5m de haut. Ces luminaires sont principalement situés dans des colonnes lumineuses.
Les tonalités de lumières proposées sont des lumières blanches avec un bon indice de rendu des couleurs, permettant la perception en temps nocturne des qualités des matériaux de sol, des végétaux et des arbres.
La mise en lumière de la Collégiale permet de distinguer les façades de la croisée du transept par un éclairage aux nuances colorées chaudes et douces. Quelques façades remarquables bordant la place sont également éclairées afin de marquer la présence du riche patrimoine architectural briviste.