English Français

Valorisation de l’espace Gave

2012
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville de Lourdes
Localisation : Location:
  • Lourdes (65)
Équipe : Team:
  • Agence Garcia-Diaz
  • Iris Conseil
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
ConcoursContest

En cœur de nuit, le niveau lumineux des espaces publics pourra être abaissé, pour réaliser des économies d’énergie et adapter l’éclairage aux besoins, grâce à l’utilisation de sources lumineuses à Leds facilement gradables. Les Leds ont également un bon rendement lumineux et une longue durée de vie, limitant les opérations de maintenance. Le flux lumineux de tous les luminaires sera dirigé vers le sol pour limiter les émissions inutiles vers le ciel nocturne.
La tonalité de lumière générale utilisée le long du gave sera blanche. Pour la mise en lumière sobre des ponts et de la chute d’eau du quai Saint-Jean, la lumière blanche se complétera de nuances bleutées et vert d’eau en accord avec les couleurs remarquables des eaux du gave.
Au bord des Quais rive droite, la pointe de grands candélabres servant à éclairer les espaces publics est ornée de «galets lumineux» semi-transparents et éclairés de l’intérieur. Ces «galets» ou «perles», enfilés en haut des mâts créent des repères visuels aériens et discrets le long des quais, dans des couleurs évoquant la «palette» aquatique. Ces mâts sont également utilisés comme supports pour les projecteurs de la mise en lumière de la chute d’eau et du pont Saint-Jean, ainsi que pour la mise en lumière du pied de la falaise côté château
Les grandes courbes du parapet des quais seront soulignées par des lignes lumineuses cachées dans la couvertine des murs de soutènements et éclairant le haut de leur parois verticales.
Au niveau du «théâtre du gave» l’éclairage sera réalisé par des bornes lumineuses implantées sur les murets et produisant une lumière diffusante à hauteur d’homme, tout en éclairant discrètement la végétation. Les murs des deux belvédères seront éclairés depuis le sol et serviront de surfaces éclairantes pour les escaliers. Aucun candélabre ne viendra créer d’obstacle visuel vers le gave.
A la transition entre l’avenue du Paradis et la rue de la Grotte, le pignon d’immeuble pourra servir à la projection d’images fixes.