De jour, la priorité est donnée à la lumière naturelle. L’éclairage artificiel ne joue alors qu’un rôle d’équilibrage et de complément : équilibrage de contraste visuel trop fort ou de contre-jour dus à la lumière naturelle ; complément là où la lumière naturelle est insuffisante.
De nuit, l’éclairage artificiel permet de créer des ambiances et d’accompagner la scénographie. Les ambiances créées sont agréables et permettent un bon repérage visuel des fonctions tout en mettant en valeur les volumes du bâtiment. Certains objets lumineux servent également de repères visuels. La lumière blanche
est majoritaire (du blanc chaud au blanc neutre) et la couleur n’est utilisée que dans des tonalités pastel (bleuté, vert d’eau) pour éviter les contrastes colorés trop fort et rester dans des ambiances lumineuses sobres.
A l’extérieur, de nuit, la silhouette du bâtiment est soulignée par une fine ligne lumineuse sur les pignons Sud et Nord. Ces lignes lumineuses se prolongent en pointillé sur le sol. Seule l’horloge façade Ouest est mise en lumière. Les abords sont éclairés depuis le bâtiment pour obtenir un éclairement moyen maintenu de 25lux sur une bande de 5m.
Comments are closed.