English Français

Place Abel Surchamp

2007
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville de Libourne
Localisation : Location:
  • Libourne (33)
Équipe : Team:
  • Citéos
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
ConcoursContest

La place Abel Surchamp, sur laquelle donne l’Hôtel de ville est un espace dégagé et minéral, de forme carrée et bordé d’arcades en périphérie. La mise en lumière proposée respecte le cadre architectural de ce bel exemple de bastide.
Le parvis est éclairé dans une lumière de tonalité chaude par des lanternes de style sur mât. La fontaine au centre, est éclairée à l’intérieur par une lumière bleutée, à l’extérieur par un éclairage bidirectionnel de teinte chaude, marquant sa rotondité.
Pour rendre perceptible l’unité du cadre bâti, les façades de la place sont éclairées de manière trés douce par des projecteurs intégrés dans les têtes des lanternes sur mât. Les galeries bordant la place sont mise en valeur par des éclairage indirects sur leur voûtes et plafonds, la lumière réfléchie éclairant doucement le sol des galeries.
L’hôtel de ville est mis en valeur par des éclairages rasants en contre-plongée depuis le sol, le balcon et le bord des lucarnes, révélant les modénatures de l’architecture. Visible de loin, le sommet de la tour de l’horloge est renforcé par une lumière bleue à l’intérieur du lanternon et blanc froid sur sa toiture.
Afin de marquer les perspectives urbaines, des effets de matière, composition graphique d’éléments architecturaux du lieu sont projetés sur les façades perpendiculaires à la place.