English Français

Mise en lumière de l’intérieur de la cathédrale de Dax

2009
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville de Dax
Localisation : Location:
  • Dax (40)
Équipe : Team:
  • ABEC
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
60 000 €
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Eclairage intérieur de la cathérale :
L’éclairage ambiant de la nef et du chœur est un éclairage indirect de la voûte faisant office de grand réflecteur renvoyant la lumière vers le sol et les murs et permettant la lecture de l’ensemble du volume architectural : cet éclairage est de tonalité de lumière blanche froide (1). Pendant les offices, des projecteurs à grilles de défilement procurent un éclairage direct complémentaire sur le sol, de tonalité de lumière blanche chaude (2). Ces projecteurs sont dissimulés dans les alcôves du premier étage.
Les bas-côtés et le déambulatoire sont éclairés par des éclairages de tonalité de lumière blanche chaude : éclairage indirect sur les voûtes pour une ambiance douce et homogène (3), complété par les éclairages de mise en valeur des statues, autels et tableaux mettant en évidence leurs couleurs, matériaux et modelés (4).
Les autres éléments remarquables de la cathédrale sont également mis en valeur : les éléments sculptés du grand portail des Apôtres, l’Autel de la Vierge, les tubes et boiseries du grand orgue, la fresque et les statues de la coupole du transept, le tombeau des évêques et la chapelle de semaine.