English Français

Façade Est de l’éperon Uzerchois

2008
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville d’Uzerche
Localisation : Location:
  • Uzerche (19)
Équipe : Team:
  • Egis Aménagement
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
170 000 €
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Le concept général développé dans le Schéma Directeur d’Aménagement Lumière d’Uzerche inscrit dans une même logique l’éclairage public et l’éclairage de mise en valeur, afin de créer un paysage nocturne cohérent à l’échelle de la ville. Ce concept s’appuie sur la notion de « strates » du paysage urbain se distinguant par l’emploi d’une tonalité de lumière différente.
Les jardins en terrasses se situent dans la «strate» de lumière à tonalité orangée, correspondant à la structure urbaine et paysagère :
– Mise en valeur des murs de soutènement, des anciennes rampes et des escaliers permettant un accès direct entre ville haute et basse.
– Éclairage en contre-plongée des arcades de l’éperon.
Les bâtiments remarquables se situent dans deux «strates» du concept général : celle de lumière à tonalité blanche chaude pour les façades au niveau du bâti ; celle de tonalité blanche froide, voire bleutée, pour les toitures :
– Mise en valeur et respect des volumes des édifices, par un jeu entre les ombres et les lumières.
– Approche sobre des effets lumineux pour révéler la beauté du site, mais sans ostentation et en recherchant une certaine «évidence».
– Respect de l’environnement nocturne, par la maîtrise des faisceaux des projecteurs pour éviter la pollution lumineuse.