English Français

Mise en lumière des quais de la Dordogne

2004
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Mairie d’Argentat
Localisation : Location:
  • Argentat (19)
Équipe : Team:
  • Béture Infrastructure
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
320 000 €
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Le projet cherche à créer un dialogue entre la rivière, le site et son histoire, en alliant la mise en valeur du patrimoine architectural et la création d’ambiances nocturnes de qualité. Il n’est pas question ici d’effets lumineux « spectaculaires », le site est éclairé en préservant des zones d’obscurité et une certaine «poétique nocturne».
La création de «lanternes des gabariers» rend hommage à l’activité disparue de la batellerie sur la Dordogne, dont le site fut le cadre et reste le témoin. Ces lanternes sont suspendues en bouquet sur quatre grands mâts en bois placés au bord du quai, comme si on s’attendait à ce que les gabariers viennent les décrocher pour de nouveaux départs nocturnes sur la Dordogne. Les mâts sont en bois, pour réintroduire ce matériau sur les quais où il fut stocké pendant des siècles
La mise en lumière du pont de la République joue également avec les reflets dans l’eau et avec un lent mouvement coloré, qui passe de tonalités chaudes orangées à des tonalités bleutées en quelques minutes. L’effet lumineux est rasant sur les faces du pont et frontal sur les arches qui se reflètent fortement dans la Dordogne. La désynchronisation de la « boucle » colorée sur les deux faces du pont, renforce la perception de la volumétrie de l’ouvrage d’art et multiplie les combinaisons de teintes.