English Français

Sofitel Arc de Triomphe

2013
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • ACCOR DTHF
  • REDMAN HOTEL
Localisation : Location:
  • Paris
Équipe : Team:
  • IGLOO Architectures
  • 2 AD Architecture
  • CIEC Engineering
Mission : Assignments:
Assistanceassistance
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Le but de cette nouvelle mise en lumière est de mettre en valeur le statut de l’hôtel et l’élégance de ses façades hausmaniennes rénovées. Il s’agit d’offrir à la fois une image classique et prestigieuse de l’hôtel parisien et une présence visuelle plus contemporaine des espaces du rez-de-chaussée.

Les façades sont mises en valeur du premier au quatrième étage par un éclairage rasant en contre-plongée, dans une tonalité de lumière blanche chaude. Les luminaires sont placés sur la corniche filante située au niveau des appuis de fenêtres du premier étage. Les luminaires linéaires à Leds à faisceau intensif produiront une lumière rasante sur la verticalité de la façade et feront ressortir les reliefs de la frise et de la corniche ornée du quatrième étage.

Au rez-de-chaussée, les entrées principales (restaurant et hôtel) sont encadrées de part et d’autre par deux lanternes de style de prestige, marquant le statut hausmanien de l’édifice et éclairant avec une lumière de tonalité blanche chaude.

L’entrée du restaurant rue Albrecht sera signalée par un éclairage diffusant du panneau en verre vertical surplombant le passage (tonalité de lumière blanc neutre).
Le rythme des fenêtres du rez-de-chaussée sera marqué par un éclairage en contre-plongée de l’arc de chaque ouverture. Les luminaires linéaires à Leds (faisceau elliptique parallèle à la façade) seront intégrés dans l’allège métallique des baies vitrées. La tonalité de lumière sera blanche neutre.