English Français

Renouvellement Urbain à Floirac

2014
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville de Floirac
Localisation : Location:
  • Floirac (33)
Équipe : Team:
  • Agence Brochet-Lajus-Pueyo
  • Signes Ouest
  • i3C Ingenierie
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
495 000 €
État d'avancement :Progress :
En coursin progress

Le projet concerne l’espace public majeur Curie, l’avenue de la Libération, la place Hilaire Saura et l’espace des Etangs.
Les différents principes d’éclairage permettent de bonnes conditions visuelles pour les usages nocturnes, tout en offrant une vision agréable des espaces réaménagés.
Nous avons 4 principes d’éclairage :
– Des luminaires situés en hauteur produisant une lumière dirigée vers le sol (tonalité blanc chaud).
– Des luminaires distribuant de manière verticale une lumière diffuse (tonalité blanc chaud) et servant de « jalons » dans l’espace par leur présence visuelle significative. Ils participent à l’éclairage des éléments situés à proximité.
– Un éclairage rasant du sol à partir de luminaires intégrés dans les bancs, afin de marquer visuellement la présence de ces mobiliers, tout en produisant une lumière proche des usagers (tonalité blanc chaud).
– La mise en valeur des frondaisons des arbres, afin de ne pas donner une perception partielle des aménagements : soit depuis des supports servant également à l’éclairage des cheminements et des espaces (tonalité blanc froid); soit par des projecteurs à LEDs (tonalités vertes, orangées et jaunes) encastrés de sol pour le site des Etangs.