English Français

Réhabilitation de la salle des fêtes du Grand-Parc

2013
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville de Bordeaux
Localisation : Location:
  • Bordeaux (33)
Équipe : Team:
  • FABRE / deMARIEN Architectes
  • idb Acoustique
  • CETAB
  • ELUA
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
ConcoursContest

L’éclairage de la salle du Grand Parc est conçu pour répondre aux multiples usages qu’accueille le site tout en rendant visibles les qualités architecturales du bâtiment rénové.

Mise en lumière nocturne
La fresque en céramique de la façade principale est mise en valeur par un éclairage homogène, permettant une bonne lecture du graphisme coloré. Cet éclairage est réalisé par des projecteurs discrètement fixés sous l’auvent de la façade. Ce dispositif permet également l’éclairage de l’espace d’accès protégé par l’auvent. (A)
Les abords du bâtiment sont éclairés par des projecteurs à leds dirigés vers le sol et fixés, soit sur la façade à une hauteur d’étage du sol (entrée rue Frédéric Bentayoux, terrasse du bar), soit sur des mats de 5m de haut le long des cheminements latéraux.

Eclairage intérieur
De jour, l’éclairage artificiel vient en complément là où cela est nécessaire des généreux apports de lumière du jour créés dans le projet de rénovation. De nuit, il permet la poursuite des activités, le guidage visuel entre les différents espaces et met en valeur les volumes.
Pour une cohérence visuelle des dispositifs, la majorité des principes d’éclairage se décline autour du motif de la ligne lumineuse, sous forme de luminaire fluorescent comme module de base, agencé dans l’espace sous de multiples formes pour créer des ambiances et des effets variés.