English Français

Réalisation d’un pôle d’accueil pour des activités de loisirs

2012
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Syndicat mixte d'études, d'aménagement et de gestion de la base de plein air et de loisirs
Localisation : Location:
  • Etampes (91)
Équipe : Team:
  • asa 2002
  • Kaplan Projets (Emmanuelle Crouzet-Courrech Paysagiste)
  • Kaplan Projets (Yann Courrech Architecte)
  • Duplan Ingénierie
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Pour l’éclairage ambiant en extérieur sous les auvents et à l’intérieur du bâtiment d’accueil, les luminaires linéaires tubulaires sont fixés verticalement sur les poteaux mettant ainsi en valeur le rythme et la nature de la structure porteuse. Ils ont des corps diffusants, pour une lumière adoucie et un bon confort visuel. Ils produisent surtout de l’éclairement vertical sur les aménagements et les personnes, assurant ainsi un bon repérage spatial.
Pour compléter l’éclairage ambiant de la patinoire, des luminaires, orientés vers le haut, sont implantés le long du changement de niveau des deux pans de toiture et constitue également un éclairage de mise en valeur de la structure du bâtiment en éclairant la grande poutre porteuse dont le bandeau horizontal est visible depuis le parking et le bâtiment d’accueil. La lumière réfléchie par le pan incliné le plus élevé de la couverture produira l’éclairement ambiant diffus sur la piste.
Tous les éclairages ambiants sont de tonalité blanc chaud (3000K) avec un indice de rendu des couleurs élevé (IRC = 85).
La piste de glisse synthétique est entourée par une rambarde constituée, côté piste, d’un matériau diffusant rétro-éclairé par des luminaires tubulaires linéaires intégrés dans l’épaisseur en partie haute de la rambarde et éclairant vers le bas. Cela permettra de créer également un liseré lumineux intense au sol au niveau du joint creux laissé entre le pied de la rambarde et la piste. La lumière utilisée est de tonalité blanc très froid (6500K), ce qui donnera un effet « glacé » à la patinoire synthétique et qui contrastera avec l’éclairage ambiant blanc chaud.
Le parking extérieur est éclairé à partir de 5 mât bois de grande hauteur (10m) supportant un groupe de 3 à 4 projecteurs 70W à photométrie semi-intensive, éclairant une partie du sol, afin de limiter la « pollution lumineuse » et d’assurer une certaine discrétion de l’éclairage du parking et le confort visuel de ses usagers. La lumière utilisée est de tonalité blanc chaud (3000K) avec un indice de rendu des couleurs élevé (IRC = 85), en cohérence avec l’éclairage ambiant aux abords des bâtiments.