English Français

Aménagement du quai du Roi et de ses abords à Orléans

2011
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Communauté d'Agglomération Orléans Val de Loire
Localisation : Location:
  • Orléans (19)
Équipe : Team:
  • Phytolab
  • FORMA 6
Mission : Assignments:
Assistanceassistance
ConcoursContest

De grands candélabres de 10m de haut, situés dans l’axe des alignements d’arbres, permettent de répondre aux besoins généraux d’éclairage côté voirie et côté quai jusqu’au canal. Ces candélabres sont espacés de 30m environ. Ils servent de support aux éclairages suivants :
– Eclairage des voies : luminaire avec optique voirie, à 9m de haut (lumière blanche chaude)
– Eclairage des quais : 2 projecteurs asymétriques, à 9m de haut (lumière bleue)
– Eclairage piétonnier : luminaire linéaire vertical diffusant avec motif nid d’abeilles s’inspirant de la structure du marché, fixé entre 2,5 et 4m de haut (lumière blanche chaude)
Au niveau des deux escaliers de la plage verte, un éclairage complémentaire encastré dans l’épaisseur du parapet, marque la transition entre les niveaux du quai : luminaire linéaire horizontal (lumière bleue).
Entre le pont Thilat et le pont SNCF le dispositif d’éclairage devient un élément marquant de l’aménagement. Une nappe irrégulière de câbles tendus entre les ponts sert de support à des luminaires linéaires horizontaux diffusants éclairant vers le sol (lumière blanche et bleue)
La structure métallique du pont du Cabinet Vert, surplombant le canal est sobrement mis en lumière afin de marquer la perspective du canal : luminaire linéaire horizontal implanté le long de la structure métallique et éclairant vers le bas (lumière blanche).