English Français

Mise en valeur de 12 passerelles à la Défense

2016
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • DEFACTO
Localisation : Location:
  • Paris
Équipe : Team:
  • Oecumene in process - Christophe Laforge EURL
  • ARCORA SAS
  • INGEROP Conseil & Ingénierie SAS
  • Dietmar Feichtinger Architectes
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
État d'avancement :Progress :
En coursin progress

Cette opération concerne la rénovation de 12 passerelles piétonnes reliant le quartier d’affaires de La Défense aux communes environnantes

Eclairage d’accompagnement intégré dans les garde-corps
Cet éclairage est produit par des micro-projecteurs à leds de 2W environ, équipés d’optique asymétrique, disposés à une inter-distance d’environ 1,5m suivant la trame de l’ouvrage dans lequel ils s’intègrent. Le sol aux bords de la passerelle est plus éclairé que le centre, ce qui renforce le guidage visuel tout en permettant la perception des éléments rythmiques lumineux disposés au sol. La tonalité de lumière est un blanc chaud 3.000K en accord avec le Plan Guide. Les luminaires sont soit intégrés dans les mains-courantes métalliques, soit intégrés sous la partie horizontale des garde-corps en béton, dans une serrurerie spéciale.
Pour les abords des ouvrages, nous préconisons que l’éclairage du sol soit discret et latéral afin de rendre perceptible le jeu graphique lumineux présent sur les passerelles dans les perspectives urbaines.

Rythmiques des passerelles
Le sol des passerelles est rythmé de jour comme de nuit, par des éléments graphiques linéaires ou ponctuels de couleur rouge.
Dans les sols en enrobé hydro-décapé des lignes diffusantes à leds ,scellés au sol dans un profilé, traversent et animent les passerelles. De jour, leur couleur rouge est perceptible et elles s’illuminent la nuit.
Dans les sols en dalles, des dalles lumineuses ponctuent et dynamisent les parcours. Il s’agit de dalles carrées avec un cadre métallique rouge, au centre desquelles un carré lumineux à leds, alimenté à l’énergie solaire s’allume et rougeoie à la nuit tombée. L’autonomie des carrés lumineux photovoltaïques évite d’avoir à passer des câbles dans les sols existants.

Fenêtres et pupitres vers le paysage
Les fenêtres et pupitres en verre sont éclairés de l’intérieur par un éclairage rasant, installé en partie basse, augmentant la visibilité des motifs présentés, tout en signalant discrètement de nuit la présence de ces dispositifs le long des passerelles.