English Français

Aménagement Paysager du Littoral à Anglet

2010
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Ville d'Anglet
Localisation : Location:
  • Anglet (64)
Équipe : Team:
  • Phytolab
  • FORMA 6
Mission : Assignments:
Assistanceassistance

Sur les esplanades en bord de mer, l’éclairage utilise la force du vent pour animer des éoliennes verticales intégrant de reflets colorés. Ces « lumières à vent » situées sur des candélabres de 10m de haut animent « naturellement » l’ambiance des parvis. Situées en hauteur, elles laissent la vue dégagée vers le paysage maritime.
Le long des cheminements piétons l’éclairage est localisé à proximité du sol et intégré au mobilier (clôture ou garde-corps) pour limiter l’impact visuel diurne des luminaires.
La mise en lumière des éléments paysagers ne concerne que certaines parties de roches claires des falaises (car celles-ci nécessitent moins de puissance pour être éclairées et accueillent moins de faune que les parties végétalisées).
Cette mise en lumière très douce de tonalité lunaire fait juste émerger de l’obscurité nocturne les pans de roches marquant la topographie du site et la force des éléments naturels.
Le paysage nocturne est enrichi par des éclairages faisant appel à l’imaginaire populaire : au niveau du café du belvédère situé en haut de la falaise, la lumière fait référence aux guinguettes, avec des luminaires suspendus en chapelet au dessus du sol et créant une série de petits points lumineux visibles depuis la plage ; Deux cœurs enlacés, tracés en pointillé lumineux sur le sol du parking de la Chambre d’Amour font références à la légende ayant donné son nom au site et aux dessins à grande échelle que l’on trace sur le sable des plages pour les admirer du haut des falaises.