English Français

Amménagement des espaces publics de la rue Alsace Lorraine

2009
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Communauté Urbaine du Grand Toulouse
Localisation : Location:
  • Toulouse (31)
Équipe : Team:
  • 360°
  • Michele & Miguel
  • AARP architecte urbaniste
Mission : Assignments:
Assistanceassistance
ConcoursContest

Le projet lumière permet une lecture de qualité des lieux en temps nocturne et en mettant en valeur les qualités architecturales du site.
Pour l’éclairage de la rue Alsace Lorraine, des luminaires sont fixés sur les façades et leur hauteur permet d’être proche des cheminements en s’adaptant à la présence d’arbres. Une mise en lumière très légère des façades permet que les étages supérieurs des immeubles ne « disparaissent » pas visuellement dans l’obscurité. Pour rythmer les déambulations dans la rue, mais aussi pour mettre en valeur le riche patrimoine architectural du site, certains angles de bâtiments sont également mis en lumière.
Pour l’espace du Square Charles de Gaulle, donnant lieu à un jeu entre mobilier lumière et calepinage des sols, l’éclairage ambiant est réalisé à partir de grands mâts de 9 mètres de haut, légèrement inclinés en fonction du mouvement du sol à l’endroit où ils sont implantés. Un jeu d’ombres et lumières montre les plissements du terrain. Les frondaisons sont éclairées en contre-plongée, depuis des luminaires linéaires encastrés de sol et implantés en pixels aléatoires créant un jeu graphique. Le Donjon, participant au paysage nocturne, est mis en lumière de manière sobre, afin que l’édifice soit en accord avec l’ambiance lumineuse douce des espaces du square.