English Français

Aménagement du coeur de village

2016
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Mairie de Najac
Localisation : Location:
  • Najac (12)
Équipe : Team:
  • Guillaume Laize
  • AQR géomètre
  • Pierre Enjalbal architecte
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
191 600 €
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Au rythme de Najac
Le paysage nocturne de Najac varie au rythme des activités et des saisons.
Les différents principes d’éclairage peuvent être utilisés suivant les besoins et les périodes de l’année, suivant leur finalité :
– L’ Eclairage public, pour une utilisation tous les jours entre la tombée de la nuit et la levée du jour.
– Les éclairages de mise en lumière, venant compléter l’éclairage quotidien suivant les besoins (évènements) ou la fréquentation des espaces publics (périodes festives ou touristiques).

Lanterne najacoise comme «fil nocturne»
Pour accompagner les cheminements nocturnes de manière adaptée à la qualité et à l’identité du village, l’éclairage fonctionnel et ambiant des rues est assuré par des lanternes «najacoises», spécifiquement conçues pour le projet : leur design s’inspire du jeu de perforations (les jours) des lanternes anciennes ; le motif des lauzes caractéristiques des toits de la région est utilisé comme motif graphique identitaire. Les lanternes intègrent des éléments photométriques performants (modules leds), produisant à la fois un bon éclairage du sol et une présence visuelle de la lanterne douce et originale.

Les couverts
L’espace des couverts sur le côté sud de la place du Barry est doucement éclairé afin de permettre un cheminement protégé sous les arcades, et de mettre en valeur ces éléments remarquables du patrimoine najacois.

Projection d’images
Certains pignons, rythmant les points de vue à l’intérieur du village sont mis en lumière par des projections d’images fixes (en noir et blanc) s’inspirant du cadre architectural najacois et de l’histoire du village.