English Français

« Phenomena », festival « Glow 2007 »

2007
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • City Dynamiek Eindhoven
Localisation : Location:
  • Eindhoven (Pays-bas)
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Installation éphémère, réalisée dans le cadre de la deuxième édition de « Glow », Forum of light in art and architecture (Eindhoven). Le thème de l’édition 2007 était « Sealed Spaces » (lieux scellés).
Le site du projet, appelé Volderhof est une Longue cour en cul de sac, servant d’accès arrière aux boutiques de deux rues très commerçantes du centre ville. Pendant la journée, cette cour sert à l’entrée du personnel, aux livraisons et au ramassage des déchets. De nuit, c’est un lieu oublié et peu engageant.
Le but du projet « Phenomena » était de transformer, le soir, ce lieu en un site convivial de contemplation des phénomènes naturels de lumière. En effet, quand on évoque la nuit on pense généralement à l’obscurité alors que la nuit permet également de percevoir des phénomènes naturels lumineux tels que les incendies, les éclairs et les aurores boréales dans des conditions visuelles meilleures que le jour.
Par un jeu de projections d’images vidéo en boucle sur trois façades de la cour, projections conçues en fonction de l’architecture des bâtiments, un jeu se créait entre l’architecture industrielle du lieu et une évocation de ces phénomènes lumineux naturels, transformant ainsi la perception du site.
Pour observer les projections lumineuses, le public pouvait prendre place dans des « trash sofas », containers à ordures transformés en mobiliers urbains accueillants et confortables, intégrants un éclairage dans des tonalités de lumière chaudes changeantes du rose à l’orange.