English Français

Château de Puilaurens

2012
Maîtrise d'ouvrage : Client:
  • Mairie de Lapradelle-Puilaurens
Localisation : Location:
  • Lapradelle-Puilaurens (11)
Équipe : Team:
  • CETUR LR
Mission : Assignments:
Maîtrise d’oeuvreindependent contractor
Budget :Budget:
325 870 €
État d'avancement :Progress :
Réaliséfinished

Pour mettre en lumière ce château cathare, il nous a semblé primordial de considérer le site à l’échelle du grand paysage.
La mise en lumière révèle la silhouette du piton rocheux et met en valeur l’architecture, tout en respectant le caractère naturel du site. Nous veillons à dévoiler l’essence de ce lieu exceptionnel, à la rendre perceptible depuis les différents points de vue tout en maintenant au maximum l’obscurité naturelle. L’esprit n’est pas de mettre le site «sous les feux des projecteurs», mais à le faire émerger de la nuit.
Certains éléments de la falaise du piton rocheux seront éclairés par une lumière de tonalité bleue. En effet, la lumière bleue permettra de rendre visible le relief tout en maintenant un effet visuel «nocturne». La lumière bleue est également celle qui (d’après certaines études scientifiques) perturbe le moins la faune dans ses activités nocturnes.
L’enceinte extérieure du château sera éclairée par une lumière de tonalités blanche froide, en référence à la tonalité du clair de lune. Les éclairages rasants seront privilégiés pour donner une perception subtile des volumes et de l’appareillage des murailles. : les remparts extérieurs seront moins éclairés que les murs de le seconde enceinte donnant sur la cour, afin de donner une bonne perception de la volumétrie du monument.
Les parties de l’enceinte intérieure du château visibles de loin (notamment le donjon) seront éclairées par une tonalité de lumière blanche chaude, afin de rendre perceptible la succession des différentes enceintes par un contraste de tonalité de lumière.
Certaines embrasures de fenêtres de l’enceinte intérieure recevront un éclairage encore plus chaleureux, pour suggérer l’éventualité d’une veille humaine nocturne à l’intérieur de l’édifice.